Caractéristiques techniques

Appearance                           Brown powder

Humic acid content               97%

Ash content +600°                <3%

Solid content +105°              65,5%

pH                                           2,5-4,5m(10% solution)

Nitrogen                                2836 ppm

Copper                                   1,2 ppm

Calcium                                  40 ppm

Magnesium                            61 ppm

Potassium                              160 ppm

Phosphor                               38 ppm

Sulphur content                    <3%

Upper/lower flammability   30g/m3

Or explosive limits

Storage                                  6 months, cold and dry

                                                +5° – +35°, keep away from direct sunlight

Schwermetalle

Eurofins Ltd. nach DIN EN 13667

Arsen              As        <0,8

Barium           Ba        <2,0

Beryllium       Be        <0,2

Blei                 Pb        <2,0

Cadmium       Cd        <0,2

Nickel             Ni        <1,0

Mercury         Hg       <0,07

Que sont les Humates?

Les humates sont une matière première qui peut être utilisée dans l’agriculture, l’aquaculture, l’engraissement des animaux et de nombreuses autres applications. Les humates sont une composante de l’humus du sol et jouent un rôle important dans l’organisme vivant. Les méthodes agricoles modernes ont considérablement réduit la teneur en humus du sol et la perte a réduit le rendement. Jusqu’à présent, cette dégradation a été compensée par l’utilisation accrue d’engrais artificiels, ce qui a entraîné une salinisation des sols. Les substances humiques n’ont pas encore été prises en compte dans la pratique de la fertilisation.

Aujourd’hui, nos sols sont pauvres en ces substances humiques, de sorte que les animaux et les humains ne reçoivent plus suffisamment de ces substances vitales dans leur alimentation normale. Des études ont montré que si la teneur en humus tombe en dessous de 2%, le sol n’est pas capable d’introduire des quantités suffisantes de substances humiques dans les cultures cultivées pour répondre aux besoins de l’organisme vivant. Par conséquent, la perte drastique de substances vitales affecte également l’alimentation humaine.

Les humates se trouvent dans tous les sols, les plantes et les animaux. Ce sont des substances naturelles dans la chaîne alimentaire et jouent un rôle majeur dans le compostage des substances mortes en nutriments, le transfert des minéraux et d’autres rôles dans l’organisme vivant.

 

Définitions

Humates

Techniquement, ce terme décrit les sels des acides humiques. En général, c’est le terme utilisé pour toutes les substances humiques.

Acide humique

L’acide humique est une molécule à longue chaîne qui a un poids moléculaire élevé, est brun foncé et soluble dans une solution alcaline. C’est la partie du sol qui est responsable du compostage et qui transfère les nutriments du sol à l’organisme vivant. Cette matière accompagne le nutriment dans l’organisme et déploie également de nombreux processus actifs.

Acide fulvique

L’acide fulvique est une molécule à chaîne courte de faible poids moléculaire, de couleur jaune et soluble dans les acides et les alcalis. C’est la partie du sol responsable de la chélation des minéraux et de leur transfert à l’organisme vivant. L’acide fulvique est unique dans sa capacité de chélation car il capture les minéraux vitaux et les charge d’une charge électrique qui peut être absorbée par l’organisme. Les métaux toxiques sont également chélatés mais chargés de manière neutre et ont du mal à pénétrer dans un organisme vivant. Les acides fulviques transportent les métaux lourds hors du corps et contribuent à sa désintoxication.

Acide d’orme

L’acide d’orme est la partie du sol qui est soluble dans l’alcool. Il s’agit d’un matériau semi-solide foncé qui n’a pas encore fait l’objet de recherches approfondies. 

Bourdonnement

L’homme est la partie du sol qui n’est pas soluble. C’est un matériau brun foncé avec un poids moléculaire extrêmement élevé qui est responsable de la capacité de stockage de l’eau, de la formation de miettes et de la conductivité électrostatique du sol.

Substance humaine

Partie du sol créée par la décomposition de la matière organique. Les humates existent dans de nombreux endroits dans le monde, mais leur composition diffère de celle du pétrole brut. Ce sont des hydrocarbures qui contiennent des structures aromatiques et hétérocycliques, des groupes carboxyle et de l’azote. Ils contiennent des fragments d’ADN, d’ARN et de nombreux sites de liaison à l’hydrogène actif qui les rendent chimiquement très réactifs.

Transfert de minéraux

Les humates contiennent à la fois de l’acide humique et de l’acide fulvique. L’acide fulvique est le chélateur qui transporte les minéraux. Les acides humiques agissent comme un dilatateur qui augmente la perméabilité de la paroi cellulaire.

Interaction microbienne

Les humates sont connus pour stimuler l’activité microbienne. Dans l’analyse du sol pour l’activité microbienne, les valeurs ont augmenté de 400 à 5000 fois avec l’introduction d’humate (300 ppm) dans le sol.

*La documentation sur les effets de l’acide humique en agriculture a été résumée à partir de : « Effects of humic acid on animals and humans – An overview of the literature and an overview of current research », un article disponible sur le World Wide Web.

 

TERRA OPTIMA AG
Rathausstr. 14
6340 Baar
Switzerland

Tel.: +41 41 560 31 04
E-mail: info@terra-optima.ch
Web: www.terra-optima.ch

TERRA OPTIMA ASIA LTD.
28 Queen’s Road Central
20th Floor · Central Tower
Hongkong

Tel.: +852-53180167
E-mail: info@terra-optima-asia.ch
Web:
www.terra-optima-asia.ch

HUMIVERSE® is a registered Trademark of Terra Optima Inc.